Le Blog de G-NeTiX

Feb 02

Jonathan Hamel : Personnalité Radio-Canada / Le Quotidien du mois de Février 2013

(SAINT-FÉLICIEN) Le titre de Personnalité du mois de janvier 2013 Le Quotidien/Radio-Canada est décerné aujourd’hui à Jonathan Hamel. Au cours des dernier mois, l’entrepreneur à la barre de la firme G-Nétix a multiplié les initiatives afin de se démarquer dans le secteur en émergence, mais très compétitif, des applications pour appareils intelligents et de la conception de sites internet. Avec son équipe, il démontre quotidiennement qu’il est possible de faire de la haute technologie à partir des régions… et de se retrouver en vente dans Apple Store!

C’est grâce à l’application réalisée pour les Saguenéens de Chicoutimi que G-Nétix a pris de l’ampleur à l’échelle provinciale.

« Quand nous avons mis en ligne l’application, elle a été décrétée meilleure application sport au Canada sur Apple Store. Ç’a eu des répercussions importantes «, affirme Jonathan Hamel, président de cette petite entreprise félicinoise spécialisée dans le développement de sites internet et d’applications pour tablettes et téléphones intelligents.

Comme Jonathan a du flair, il a décidé de mettre plus de temps sur la conception de l’application des Saguenéens que ne le stipulait le contrat. « On n’a pas fait d’argent, mais toute la notoriété que ça nous a apportée a été très payante. Ça nous a permis de dénicher d’autres contrats «, confie l’homme dans la trentaine.

Même si l’entreprise est située à Saint-Félicien, ça ne l’empêche pas de décrocher des contrats partout à travers la province.

Les bureaux du boulevard Saint-Félicien sont vastes et épurés. Le style minimaliste donne le goût d’y travailler. L’équipe crée en collégialité dans une salle remplie d’écrans, de tablettes et de téléphones. Les jeunes allumés carburent à l’espresso et se taquinent. On bosse sérieusement dans la bonne humeur et les rires.

« Je tenais à m’installer ici. J’aime ma ville et il y a moyen de faire des affaires même si nous sommes loin de Montréal et de Québec. Avec les communications, tout est simplifié. Sinon, je me déplace pour les rencontrer. Je n’ai pas perdu de contrats, jusqu’à maintenant, parce que nous sommes à Saint-Félicien «, mentionne-t-il.

Et ça marche, car il a des clients importants comme Go-Fast, qui fabrique et distribue des boissons énergétiques, et Paterson, qui se spécialise dans les équipements dentaires.

Pour ces deux entreprises, Jonathan et son équipe ont développé des applications commerciales. Un secteur d’activité qui semble très prometteur. « Ça permet de faire sauver de l’argent aux compagnies. Les possibilités sont immenses. Suffit que l’employeur ait une tablette et il va pouvoir remplir ses commandes en évitant un paquet de paperasse. Tout est standardisé et expédié en temps réel au siège social «, informe-t-il.

Il pense que plusieurs entreprises devraient se doter de ce genre d’outils. « C’est l’avenir. Il y a plein d’entreprises qui devraient y songer. Ce n’est pas plus cher que la conception d’un site internet et les gains en efficacité et en argent peuvent être surprenants «, avance-t-il.

D’ailleurs, il a décroché un important contrat avec l’entreprise de formation en ligne Le campus. Les applications permettent aux employés ou étudiants de suivre des formations en santé et sécurité au travail à distance en utilisant une tablette électronique.

Jonathan pense que le monde des applications n’a pas fini de croître.

Le défi? Que son entreprise maintienne toujours une longueur d’avance afin de se démarquer.

- Louis Potvin (Le Quotidien)

http://www.lapresse.ca/le-quotidien/personnalite-du-mois/201302/02/01-4617809-apres-les-sags-le-monde.php

May 15

LECAMPUS.COM LANCE SON APPLICATION POUR TABLETTE ANDROID

Québec, le 10 mai 2012 - Québec, le 10 mai 2012 - LeCampus.com, le portail de formation en ligne crée, animé et diffusé par MEDIAL Conseil Santé Sécurité Inc. et ses partenaires, lance la première version de son application Android.

Développée en collaboration avec la firme G-NeTiX, l’application offre aux abonnés du site LeCampus.com la possibilité de suivre des formations certifiées en santé et sécurité du travail. « Pour nous, il est très important de demeurer à la fine pointe de la technologie et d’offrir à nos clients des méthodes d’apprentissages qui répondent à leurs besoins et à leur environnement. L’application mobile se veut un excellent complément au site web LeCampus.com et permet à nos clients de suivre des formations plus facilement grâce à la mobilité et la convivialité que procure les tablettes numériques », de dire M. Marcel Curodeau, président de MEDIAL.

L’application optimisée pour l’environnement des tablettes tactiles Android permet notamment à l’apprenant de suivre des formations interactives, de consulter sa progression d’apprentissage grâce à  son portail personnalisé et de consulter ses attestations de réussite. L’apprenant a également la possibilité d’interroger par courriel un formateur expert durant sa formation, un service offert en permanence par l’équipe du site LeCampus.com.

 « Ce projet s’inscrit dans une tendance lourde qui vise à rendre disponible du contenu sur plusieurs plateformes simultanément. Les consommateurs d’aujourd’hui veulent accéder à leurs données sur un ordinateur, sur une tablette ou sur un téléphone et ce, sans barrières ni contraintes. L’application LeCampus.com offre les mêmes fonctionnalités que le site web mais sur un environnement tablette. De plus, l’environnement Android est une technologie persistante qui s’harmonise très bien avec l’infrastructure existante du site LeCampus.com » de dire M. Jonathan Hamel, président de G-NeTiX, développeur de l’application.

 L’application est maintenant disponible gratuitement sur le marché Android (Google Play Store) ainsi que directement sur le site www.lecampus.com

À propos de MEDIAL Conseil Santé Sécurité inc. :

MEDIAL est la plus importante entreprise québécoise privée de services-conseils en santé et sécurité du travail. Depuis 1993, MEDIAL offre des solutions systématiques et rentables en gestion des dossiers CSST, en gestion de mutuelles de prévention et en gestion de la tarification CSST.

À propos de G-NeTiX :

G-NeTiX développe des solutions interactives sur une multitude de plateformes notamment Apple iOS (iPad, iPhone, iPod) et Google Android (Téléphone et tablette).

Pour information :

Jean-François Tremblay, directeur informatique
MEDIAL Conseil Santé Sécurité Inc.
1-888-722-6939
 jftremblay@medial.ca

Jonathan Hamel, président
G-NeTiX
418-679-1387
j.hamel@gnetix.com 

Apr 16

Les Saguenéens de Chicoutimi en vedette sur App Store

Chicoutimi, le 12 avril 2012 - L’Application iPhone des Saguenéens de Chicoutimi a été sélectionnée pour faire la couverture de la rubrique “Sports” de la catégorie “Applications québécoises” sur le service de téléchargement App Store de la compagnie Apple.

L’Application, lancé à l’été 2011, permet aux fans de suivre l’équipe en temps réel, de consulter l’historique des matchs en plus des statistiques complètes. Une fonctionnalité permet également de recevoir une notification instantanée lorsqu’un but est marqué pendant un match, une fonctionnalité toujours exclusive aux Saguenéens dans la LHJMQ à ce jour.

« Nous avons décidé d’aller de l’avant avec l’application puisque c’est un outil incontournable pour nos fans. Les supporteurs des Sags forme une communauté virtuelle qui dépasse les murs du Centre Georges-Vézina et c’était pour nous une très bonne opportunité de garder le contact avec eux. Nous sommes emballés par les retombés de cette nomination sur App Store » de dire Mme Roxanne Bourque, responsable des promotions pour les Saguenéens. 

La sélection d’une application « En Vedette » sur App Store est un choix éditorial effectué par comité de sélection chez Apple. Il se base notamment sur la qualité générale de l’application, le design, les fonctionnalités, la facilité d’utilisation, la promotion de l’application faite par l’organisation, etc. À noter que l’application des Saguenéens a été préférée à celle de la NBA, la Ligue Canadienne de Football, La Coupe Rogers, Radio-Canada Sports, La Presse Hockey et The Hockey News.

« Pour nous, c’est très bon comme visibilité et c’est surtout un gage de crédibilité dans le secteur effervescent des technologies mobiles. Cette sélection de la part d’Apple prouve que le dévouement, la passion et la compétence sont des attributs qui dépassent les budgets et la taille des organisations. Nous avons placé une application au sommet avec une équipe de 5 personnes basées au Saguenay-Lac-Saint-Jean. C’est une très belle vitrine pour la région et notre expertise » de dire M. Jonathan Hamel, président de G-NeTiX, concepteur de l’application de Saguenéens.

L’Application des Saguenéens de Chicoutimi compatible avec les appareils iPod, iPhone et iPad est disponible gratuitement sur App Store.

Presse :

G-NeTiX choisie par Apple

Une entreprise préférée à celle des grands joueurs

Feb 04

Microsoft’s Facebook Investment: Smartest Deal Ballmer Ever Made? -

parislemon:

Todd Bishop of GeekWire asks the question, I think the answer is “yes” (though the continued investment in Xbox and elements like Kinect should ultimately be close).

To me, there are two things that are most interesting about Microsoft’s Facebook investment.

1) Nearly everyone in the tech press at the time panned the deal as a ridiculous rip-off, sign of another bubble, etc. Those same people are now strangely quiet on the topic — for good reason, they look like huge jackasses.

It just goes to show you that you should never take anything the tech press says too seriously. Way too much is based on the present and there’s not nearly enough thinking about the future. This deal was all about the future.

2) Along those lines, while the return on this investment will be good ($15 billion valuation turning into $100 billion at IPO time — and it will probably be 10x in the near future), this is still not about the money — it’s all about the strategic alliance. Microsoft gave itself an “in” to get access to Facebook’s data. And the deal stopped Google from getting a similar deal.

Microsoft still hasn’t been able to do enough with the relationship to boost Bing, but even that doesn’t really matter. What matters is that Google and Facebook are at odds (or some may say, at war). Microsoft won by not losing.

Oct 31

Saguenéens de Chicoutimi pour iOS v1.05

Les Saguenéens innovent une fois de plus en lançant la première application mobile de la LHJMQ avec une fonctionnalité de notifications instantanées.

Optimisée pour iOS 5, l’application tire profit de la nouvelle version de “Notification Center”, centralisant ainsi tous les messages de manière persistante pour une consultation optimale. En plus des améliorations au niveau de la performance générale de l’application, il est désormais possible de consulter l’historique détaillé des matchs passés (statistiques, résultats, etc.)

Plusieurs autres fonctionnalités sont en préparation pour une nouvelle version qui devrait être dévoilée au début 2012.

Go Sags Go!

Téléchargez gratuitement l’application iPhone des Saguenéens :
http://itunes.apple.com/us/app/sagueneens-de-chicoutimi/id453306963

L’Équipe mobile de G-NeTiX

(Source: facebook.com)

Oct 06

Merci Steve!

La contribution de Steve Jobs dépasse les nombreux appareils révolutionnaires qu’Apple a lancé sous sa gouverne. Je n’ai pas l’intention d’en faire l’apologie puisque le sujet a déjà été traité dans des centaines de billets et d’articles. Pour moi, Steve Jobs est autre chose qu’un ordinateur taillé précisément dans un bloc d’aluminium ou un téléphone qui a changé notre vie. Il est l’homme qui a fait un gigantesque doigt d’honneur à Wall Street et son économie déconnectée en prouvant qu’une entreprise pouvait réussir en demeurant authentique, en prônant la qualité sans compromis et plus que tout, en offrant des produits et services qui répondent réellement aux besoins de ses clients

La victoire de Main Street sur Wall Street, des objectifs réalistes à long-terme sur l’obsession des résultats trimestriels, de l’innovation sur le Status Quo; tel est la contribution de Steve Jobs. Tout le reste est secondaire.

Il nous manquera. 

Jonathan Hamel
G-NeTiX

- - - 

http://www.quora.com/Steve-Jobs/What-are-the-most-iconic-images-of-Steve-Jobs

http://www.quora.com/What-is-Steve-Jobs-most-profound-quotation

http://www.quora.com/Steve-Jobs/What-are-some-great-stories-about-Steve-Jobs

Sep 29

Samsung copie-t-il vraiment Apple?

Aug 16

Lancement de l’app. iPhone des Saguenéens de Chicoutimi

C’est avec une grande fierté que nous avons lançé, en partenariat avec les Saguenéens de Chicoutimi, la première application québécoise de la LHJMQ.

Lancement de l’app. mobile des Saguenéens - Le FM98 Saguenay by gnetix

Mme Roxanne Bourque, responsable des ventes et des promotions en entrevue avec Régis Langevin au FM98 Saguenay.

Jun 06

Dévoilement de iOS 5 : cinq points à retenir

Qu’est-ce que iOS?

iOS est le système d’exploitation dédié à la gamme d’appareils mobiles d’Apple soit : iPhone, iPad et iPod Touch.

Version courante : iOS 4 (iOS 5 disponible à l’automne).

Les nouveautés : 

1. Système unifié des notifications

Un des aspects sur lequel Google et son système d’exploitation Android ont une sérieuse longueur d’avance sur Apple et iOS, c’est la façon dont les notifications son gérées et présentées à l’utilisateur. Android regroupe les notifications (ex: nouveau SMS, message vocal, alerte d’une application, etc.) à l’intérieur d’un menu qui se dévoile en glissant la partie supérieure de l’écran vers le bas, un contrôle efficace et non intrusif. Depuis l’introduction des notifications dans iOS, les propriétaires doivent se contenter d’un vulgaire ”popup” bleu au centre de l’écran sans possibilités de voir l’historique des notifications dans l’éventualité ou l’utilisateur ne peut consulter le contenu dans l’immédiat (situation courante…). Merci, cette monstruosité d’expérience utilisateur sera chose du passé :

Les notifications avant iOS 5…

Les notifications dans iOS 5… 

Ajout intéressant :  la possiblité d’interagir directement avec la notification (ex: glisser pour écouter un message vocal, entrer dans une conversation SMS, etc.)

2. iMessage

Une des annonces les plus importantes de la journée : Apple lance iMessage son propre système de messagerie mobile qui fonctionnera sur tous les appareils iOS. En compétition directe avec BlackBerry Messenger, l’application permettra de communiquer par messages textes, de discuter en groupe, de partager des photos, des contacts, etc. De plus, le système sera fonctionnel sur WiFi (sans 3G). La cerise sur le gâteau? Les fournisseurs de télécommunications (ex: Verizon, AT&T, Bell, Telus, etc.) n’ont même pas été avertis de l’ajout de cette application qui affectera directement leur modèle d’affaire (compétition directe au SMS qui sont souvent facturés à la pièce…). Bold Move by Steve! On aime!

3. Intégration native de Twitter

Est-ce l’intégration native de Twitter sur la plateforme iOS sera la Tipping Point de Twitter? Possiblement…

Partager une photo sur Twitter via le Web mobile ou un client comme Tweet Deck ou HootSuite est une tâche assez complexe pour le commun des mortels… Cette intégration facilitera le partage de contenu riche et augmentera certainement l’affluence vers ce réseau social qui tarde toujours à percer le marché du ROU (Rest of Us).

4. Importantes améliorations à Safari

5. Mises à jour “Over the Air” de iOS

Véritable cauchemar pour les développeurs d’applications iOS (comme nous…), les mises à jour n’étaient possibles qu’en branchant son appareil à un ordinateur personnel muni de iTunes, chose qu’une grande partie du ROU (Rest of Us) ne fait jamais. Résultats : Beaucoup de iPhones (surtout…) qui traînent des versions antérieures de iOS et un alourdissement inutile lors du développement d’applications. Bénédiction, le tout se fera par WiFi ou 3G, suite à l’approbation de l’utilisateur.

Merci Steve!

Publié par :

Jonathan Hamel

Jun 02

Aperçu de Windows 8